· 

Mise en couleur d'une planche

Planche 10 du tome 02

Coucou les copains copines, bon pour l'instant y a personne vu que j'ai pas promu ce blog, j'me sens bien seul...Huhu...Bref, dans cette rubrique y aura des planches en wip et sans doute d'autres choses auxquelles je penserai en chemin, le but étant de vous faire plaisir, si mon cerveau veut bien trouver de chouettes idées !

Ça vous permet de voir un peu comment je travaille, capter des facettes différentes de la bd et puis pour les p'tits brigands me piquer des idées, alors que je me suis tué à la tâche pour les piquer à d'autres à la sueur de mon front ! 

Bises à tous 

Donc voilà, d'abord je fais mes p'tits bien clean avec 2 voire 3 crayons feutres noirs différents...J'ai pas encore trouvé le papier parfait, j'en ai pourtant essayé plusieurs mais y a rien à faire, ça passe pas super bien au scan et à la vecto...Oui car je passe un coup de vecto pour rendre le trait plus dynamique et adapté au numérique. C'est une différence que tout le monde ne voit pas mais elle est importante pour moi. 

Ensuite je jette de l'encre au hasard sur le papier, et coup de bol, ça dépasse rarement ! 

Non bon d'accord, j'utilise la fameuse baguette de Photoshop. Je m'attarde d'abord sur les couleurs du ciel et du sol du paradis, qui seront différents dans chaque planche, car tous mes chers lecteurs adorés savent bien que le paradis est une sorte d'espèce vivante qui change constamment de couleur.

C'est un peu compliqué pour moi car il faut que les couleurs se marient bien entre elles mais qu'elles ne soient jamais les mêmes. Or, je suis une grosse daube en couleur (mais je me soigne). Du coup je vais piquer des idées sur des articles de mode ou de déco intérieure...Oui oui !

Après ce petit processus qui prend parfois plus de temps que prévu, je pose les aplats de mes personnages. C'est pas difficile, j'ai sauvegardé toute ma palette de couleurs donc je reprends toujours les mêmes. Par contre, c'est long et chiant. Mais la BD c'est souvent long...Et chiant !

Et hop-là, on pose les ombres "dures" ! 

C'est encore plus long et chiant que pour les aplats, ahaha ! Pour les néophytes, je précise que je fais ça à la tablette graphique, bien sûr.

Après les ombres dures, c'est au tour des ombres douces. Je n'en mettais pas avant, et puis j'ai tenté le coup pour adoucir un peu. En plus de ça, ça donne un peu plus de relief aux formes et de couleur à l'ensemble. Au revoir tristes aplats !

Et pour terminer, je repasse sur touuuus mes traits noirs pour leur donner un peu de couleur parce que c'est quand même vachement plus sympa pour ce genre de bande-dessinée. Enfin, disons que par rapport à tout le boulot fait en amont et par rapport au contexte numérique actuel, c'est plus adapté. Après si t'aimes le noir y a pas de souci hein. Moi j'adore les comics en noir et blanc par exemple, c'est d'oune bôtééé...Ou les croquis d'Alberto Varenda...Ce mec est un génie...Ou la plume de Jean-Denis Goux...'fin voilà voilà...Bonne nuit les petits...Faites de beaux rêves....

Soutiens Boo Tchou sur Tipeee et accède à du contenu inédit

Visite la Bootique




Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Nadia (vendredi, 09 mars 2018 23:26)

    J'adore !!! Merci, les couleurs, le ton, l'humour ! Ça fait chaud au cœur !

  • #2

    Mathias De Gouville (samedi, 10 mars 2018 13:49)

    J'aimerais bien dessiner comme toi :/

  • #3

    Niako (dimanche, 11 mars 2018 17:23)

    C sympa mais j'aurai bien mi les textes juste a la fin

  • #4

    Skyjoe (mardi, 13 mars 2018 08:00)

    Merci à tous les 3 ! Niako je me suis dit la même chose, surtout que le texte est ce qui vient en dernier lorsque je réalise mes planches :)

  • #5

    Romain (vendredi, 23 mars 2018 13:58)

    Les couleurs sont top !
    Par contre l'interface du blog est nulle c galère de naviguer...

  • #6

    Skyjoe (samedi, 24 mars 2018 00:34)

    Merci Romain :)
    Oui je te l'accorde, il faut s'y faire ça vient avec le temps...Je n'ai malheureusement pas la main dessus, c'est un CMS.

Ma Newsletter




Ils soutiennent Boo Tchou

 

 Aquadima, plateforme de produits culturels universelle.

Ant Editions, l'éditeur qui aime ses auteurs !


Boo Tchou, une bande-dessinée humoristique, de l'engagement citoyen, et un blog bd !

www.bootchou.com

Tous droits réservés ®