· 

Anton

Anthony Roux, tu connais ? 

C'est un ancien blogueur et fondateur du célèbre site Bulle d'encre. 

En 2017, ce type génial décide de fonder sa propre maison d'édition : Ant Edition. Le but : permettre aux auteurs de vivre décemment de leur art et d'être rémunérés le temps de la réalisation de leur album. 

Le premier album d'Ant Edition sera scénarisé par Anton lui-même, avec Nicolas Otéro au dessin et 1ver2anes à la couleur ! 

RIP - Une histoire mortelle, le nom de l'album, raconte la façon dont sont morts des personnalités politiques, militaires, artistiques ou sportives dans des circonstances étranges ! 

Le passé d'Anton en tant qu'historien y serait-il pour quelque chose...?

 

L'album est un voyage dans le temps, drôle et pédagogique, pour découvrir toute une galerie de personnages avec un point commun : un décès original !

Un album qui lui donne de la visibilité

2018 est une année plutôt bonne pour Ant Edition qui sort un recueil de dessins d'actualité illustré et scénarisé par Allan Barte : Vivre en Macronie. 
On peut lui reprocher son parti pris si on milite contre la caricature. Toujours est-il que l'album regorge d'humour et touche souvent dans le mille, tout en nous remémorant les nombreux événements de chaque année (un tome par an) subis en Macronie.

Les affres de l'édition

Éditeur "indépendant", devant se débrouiller sans réel réseau et avec un budget très modeste, Ant Edition raconte sur sa page facebook les nombreux écueils qu'elle vit, semaine après semaine. En dépit de sa forte volonté de rémunérer correctement les auteurs, contrairement aux pratiques courantes du secteur de l'édition, de sa volonté d'avoir le plus faible impact écologique possible lors de l'impression de ses albums, Anthony doit se battre jour après jour contre l'absence de solidarité du secteur : que ce soient les libraires, les diffuseurs et même les médias spécialisés dans la bande dessinée, les personnes faisant un geste pour l'aider à grossir et se faire connaître sont autant nombreuses qu'une paire de chatons sur un iceberg.

 

Espérons que les choses se débloquent d'une façon ou d'une autre pour cette structure qui mérite largement sa place dans l'univers de la bande dessinée.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marina (vendredi, 30 mars 2018 15:10)

    Intéressant, vais essayer de suivre ça de près !

Ma Newsletter




 ~ Ils soutiennent Boo Tchou ~

 

 Aquadima, plateforme universelle de produits culturels.

Ant Editions, l'éditeur qui aime ses auteurs !

Ant edition soutien le blog bd Boo Tchou

Boo Tchou, une bande-dessinée humoristique, de l'engagement citoyen, et un atelier de dessin !

www.bootchou.com

Tous droits réservés sur la bande-dessinée "Boo Tchou" et sur le contenu en ligne.