Pourquoi une série gratuite ?

Bonjour, c'est Skyjoe, l'auteur de Boo Tchou !

 

Toutes les planches de la bande-dessinée vous sont ici présentées en couleur, dans leur format définitif.

Comme vous le savez peut-être, Boo Tchou est une série dont chaque tome comporte quarante-six pages, sous la forme d'un gag par page. Un format tout ce qu'il y a de plus classique donc, à une exception de taille : sa gratuité ! Grâce à la licence Creative Common, l'oeuvre est protégée de façon à ce qu'elle ne soit ni dénaturée, ni exploitée commercialement. 

 

 Cette bande-dessinée est le seul projet sur lequel je travaille actuellement : tout mon temps lui est consacré, soirs et weekends compris. 

L'idée qu'on puisse offrir un travail de ce type à n'importe quel lecteur de bd, quelque soit l'état de son compte bancaire, représente un idéal à mes yeux.

Hors de question de procéder comme des entreprises qui offrent un service gratuit, mais dont le modèle économique est de vous transformer en produit pour engendrer un chiffre d'affaire. Mon modèle éco, c'est de compter sur le bon sens des lecteurs : vous pouvez me soutenir en donnant ce que vous souhaitez sur Tipeee (vous n'y êtes pas obligé, la BD est en lecture libre), ou simplement, vous procurer la version papier de Boo Tchou ou les goodies. 

Faire de la BD gratuite est une décision qui a son importance car dans le cas où l'auteur devient connu, il doit assumer une certaine part de responsabilité : 

_Est-ce que c'est un acte juste, vis-à-vis des auteurs qui vendent leur bande-dessinée, quelque soit le format ? 
_Est-ce que ça ne met pas les générations à venir en difficulté, alors qu'ils auront besoin de vivre de leur art, une fois leurs études terminées ? 

 

Pour les auteurs en place, cela ne change rien : les lecteurs qui m'apprécient et qui ont les moyens de me rémunérer aujourd'hui, sont aussi les acheteurs de la bande-dessinée qu'ils aimeront demain.

Ceux n'ayant pas les moyens de payer pour Boo Tchou, n'auront pas non plus de budget pour d'autres livres qu'ils placent au même niveau en terme de priorité. 

Et les lecteurs de bande-dessinée payante ne vont pas se précipiter sur Boo Tchou au seul prétexte qu'elle est gratuite. 

 

Pour les générations à venir, cela ne change rien non plus : soit ils se trouveront un peu dans le même cas que les auteurs en place, soit ils seront dans l'attente de se faire connaître et donc, ils ne toucheront pas encore d'argent, qu'il y ait une offre de bande-dessinées gratuites ou non à côté.  

 

 

Mais surtout, surtout...Qu'est-ce que j'en ai marre de voir ce monde figé, injuste, avec tous ces menteurs en politiques, ces vendeurs de rêve, ces gens d'un autre monde, alors qu'on continue d'exploiter des pays voisins, que des pauvres meurent de froid en hiver, que nos anciens sont délaissés dans les maisons de retraite, j'en passe et des meilleures...

Je suis en faveur du revenu universel à vie, dans le cas où cette idée ne mettrait pas en péril notre économie. Il s'agit un revenu donné gracieusement à tout les citoyens, ce qui leur permettrait de subvenir à leurs besoins en toute dignité. De mon point de vue, les êtres humains sont travailleurs de nature. C'est le fait de ne pas trouver leur place en société qui les démotive. Et parfois, une certaine conjoncture, un manque de chance, ou encore le système nous rend fainéants. Il y a bien sûr un millier de paramètres à prendre en compte mais dans l'ensemble, c'est une idée qui mérite amplement réflexion.

 

Le rapport avec la gratuité de Boo Tchou, c'est de prouver qu'il est possible de mettre en place un système économique viable basé sur le don, en faisant confiance au bon-sens du public. Les profiteurs ayant les moyens de payer mais ne le faisant pas ne mettent pas en péril ce système. De plus, c'est à la société de parfaire son système éducatif, de façon à ce que les futurs adultes n'adoptent pas un tel comportement, même s'il y aura toujours des exceptions.

 

Le meilleur moyen de lutter contre l'égalité des chances, c'est par des actions concrètes à notre petit niveau. 

 

Bref, j'espère que vous allez kiffer cette BD et que vous n'allez pas me laisser moisir sur un bout de caniveau, lol. 

 

Prenez bien soin de vous et des autres. 

 

Skyjoe

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ma Newsletter




Ils soutiennent Boo Tchou

 

 Aquadima, plateforme de produits culturels universelle.

Ant Editions, l'éditeur qui aime ses auteurs !


Boo Tchou, une bande-dessinée humoristique, de l'engagement citoyen, et un blog bd !

www.bootchou.com

Tous droits réservés sur la bande-dessinée "Boo Tchou" et sur le contenu en ligne.