PARTIE I : L'ANATOMIE

Salut copinou et bienvenue dans l'atelier d'Boo Tchou ! 😁😉
Pour cette partie sur l'anatomie, j'ai préféré éviter les longs textes explicatifs, parce que je pense que pour le coup, l'adage "une image vaut mieux que mille mots" est parfait. 
J'ai donc réalisé un maximum d'images pour te décrire la composition de notre anatomie et aussi, pour que tu comprennes et que tu saches comment la construire de la façon la plus simple possible, et ce de différentes façons. À toi de choisir celle qui te convient le mieux !

 📣 Chaque fiche est protégée par le droit d'auteur sous la licence Copyright (tous droits réservés). 

Le corps humain

Le canon humain définit qu'il y a l'équivalent de huit têtes du sommet du crâne jusqu'au sol, pour un homme comme pour une femme. 

Tu t'apercevras rapidement en utilisant ces proportions qu'on en vient à dessiner des sortes de géants : en réalité, chez un individu de taille moyenne, on compte entre 7 et 7 têtes et demie dans le corps. Ceux ou celles qui en possèdent huit sont des mannequins de grande taille. 

Le crâne

Pour dessiner un visage, on utilise souvent un rond qui fait office de référence pour le crâne, auquel on ajoute le bas du visage (menton). 
Vue de face, ce cercle doit être coupé de chaque côté pour dessiner correctement le crâne (notre tête n'est pas une boule de quille😁).
Dans le cas d'un visage parfait, le canon humain veut que les yeux se situent à équidistance du sommet du crâne et du menton. 
Dans ce tutoriel, j'ai placé les yeux au milieu du cercle de base de construction, mais cela fonctionne aussi :)

Le torse

Le torse possède trois éléments qu'il faut retenir : la cage thoracique - l'omoplate (une de chaque côté du dos) - la clavicule (x2 aussi).
L'humérus est l'os du bras dont la partie haute rejoint la clavicule et l'omoplate.

Et enfin, la cage thoracique est composée de 24 côtes (12 de chaque côté), d'une partie de la colonne vertébrale à l'arrière, et du sternum, devant.

Les bras

Trois os composent le bras (sans compter tous les petits os du poignet bien sûr) : l'humérus, partie haute du bras, ainsi que le radius et le cubitus qui sont les deux os de l'avant-bras. La partie haute de l'humérus est rattachée à l'omoplate (qui elle-même, est rattachée à la clavicule). 
Selon la position de l'avant-bras, ce dernier est dit en supination, ou bien en pronation. 

Les mains

Bête noire du dessinateur, la main est relativement simple à dessiner si on comprend bien la façon dont elle se structure et comment s'articulent les éléments qui la structurent.

Règle numéro 1 pour s'en sortir : simplifier les doigts et la paume en les réduisant à des formes géométriques simples. 
Règle numéro 2 : mémoriser tout ce qui est dit dans les fiches qui suivent ;)

Règle numéro 3 : s'entraîner à la dessiner, encore et encore, dans mille positions différentes. Ça tombe bien, on a toujours un modèle à portée...De main. 

Le bassin

Deux éléments ressortent principalement sur le corps, au niveau du bassin : la crête iliaque (os sur lequel viennent se poser les fameuses "poignées d'amour") et les hanches (partie haute du fémur qui s'insère sur le bassin). Les hanches ressortent légèrement plus sur la femme que chez l'homme.

Les jambes

Peu évident à dessiner, les jambes prennent forme en fonction de la structure osseuse, des muscles et de la masse graisseuse, qui ont tous un rôle important et influent sur la forme de ce membre. Parfois c'est un muscle qui créera une courbe, d'autre fois ce sera un peu de graisse et la façon dont le fémur et le tibia seront disposés influencera sur l'aspect global de la jambe. Si tu as déjà entendu parler des "jambes en X" ou des "jambes de cow-boy", tu sauras de quoi on parle : la première expression fait référence à une paire de jambes dont les genoux vont vers l'intérieur, la seconde à des jambes dont les genoux partent vers l'extérieur.
Bref, en suivant bien les fiches qui suivent, tu devrais t'en sortir ;)

Les pieds

Dessiner un pied...C'est pas vraiment le pied. Mais une fois qu'on a capté l'essentiel de sa composition, ça va super vite !

Comme pour le reste du corps, n'hésite pas à t'observer, toucher tes os pourquoi pas et noter les parties osseuses qui donnent forme à ton pied : il y a généralement peu de chair et de muscle sur ce membre, si bien qu'il prend forme en grande partie via sa structure osseuse (contrairement à un ventre, par exemple).  

~ LE RESTE DE L'ATELIER DE DESSIN EST RÉSERVÉ AUX TIPEURS ~

Comment y accéder :

Accéder à l'atelier de dessin du blog bd Boo Tchou

En naviguant dans les menus de l'atelier avec ton mot de passe Tipeee, tu trouveras des fiches dédiées à : 
L'ANATOMIE

LA PERSPECTIVE

LES OMBRES ET LUMIÈRES

LA CONSTRUCTION DE PERSONNAGES TYPE CARTOON

Apprendre à dessiner l'anatomie, la perspective, le corps humain grâce à un blog BD humoristique

Boo Tchou c'est : une bande-dessinée gratuite, des gags chaque semaine et des billets citoyens ! 

Soutien un BLOG BD gratuit

Commentaires: 2
  • #2

    Fenyx (jeudi, 09 mai 2019 17:01)

    Purée le boulot de dingo ! MERCIIIIIIIIIIIIIIIII

  • #1

    Talya (lundi, 12 novembre 2018 23:20)

    Toutes les semaines, c chouette... Merci ça a l'air bien


Ma Newsletter



 ~ Ils soutiennent Boo Tchou ~

 Aquadima, plateforme universelle de produits culturels.
Ant edition soutien le blog bd Boo Tchou
Ant Editions

Boo Tchou, une bande-dessinée humoristique, de l'engagement citoyen, et un atelier de dessin !

www.bootchou.com

Tous droits réservés sur la bande-dessinée "Boo Tchou" et sur le contenu en ligne.