Boo Tchou, ou Bootchou, est une bande-dessinée humoristique qui raconte l'histoire d'un caneton au paradis avec ses copains :

Brutos le gorille.

Ighôr et Grishka, deux pingouins scientifiques.

Prosac, une lapine amoureuse mais hypocondriaque.

Paf, le chien.

Dédé, un poisson volant qui fume le cigare.

Jean Bon, une tranche de jambon.

Bootchou c'est des gags et du rire, un soupçon d'amour et plein d'humour !

Et aussi un blog bd !


Sinon, tu peux retourner lire tes mangas ou autres webcomics, c'est pas mal non plus, mais il risque de s'en passer des choses au paradis, pendant ce temps-là...Mwhuhuhu

Dans ce webcomic, le canari s'appelle Bout d'choux, ou boutchou, et quand il passait son temps à l'école avec ses amis les collégiens, les garçons et les filles et même la maîtresse ne savaient plus comment le nommer, alors le prof de sport décida de l'appeller...bédé...Nan pas bd, c'est pas une bande-dessinée, alors...

 

...boot'chou, mais parfois bout'choux, ou encore quand il avait un peu trop forcé sur la bière, comme le prof et ses bandes de moules dans le p'tit spirou, perdait complètement les pédales et le prenait pour un espèce de sale bout'chou !

 

C'est quand il sonne trois fois à la porte du facteur que celui-ci est énervé et l'appelle boot'chou, sauf qu'il se goure car sa femme s'appelle boot'choo et que le pire, c'est qu'elle adore faire la cuisine, donc fait souvent cuire des boo de choux !

 

L'idéal c'est de traverser l'océan atlantique avaient envie de dire boo de chou, mais son pire ennemi, Cell, ne pouvait plus le voir en peinture, ni même en boîte de thon. 

 

C'est alors qu'il eu une idée : convaincre l'océan des canards et le dieu des canetons de la bd de transformer boo de choo en tartine à boo d'choux ! C'est pas de la pâte à tartiner au chocolat ou au foi gras mais c'est meilleur qu'une illustration de confiture.

 

Finalement on se dit que des gorilles y en a beaucoup sur terre, mais des canaris, encore plus, et dans les bds on en parle même pas, alors que se passe-t-il si...?

 

Il se passe que boo d'choo pète un cable barbelé et s'étrangle avec ses coucougnettes, un peu trop longues.

 

Le dieu tomate, roi du paradis des animaux, éclate de rire.

 

Boo d'chou, ou boutchoo ne comprends plus, et va se laver à la savonette qu'il avait emprunté à sa mère.

 

Le roi rhinocéros, prince de la forêt et des ténèbres emprunta sa corne à un éléphant, si bien qu'elle était un peu trop longue pour et qu'il n'arrivait pas à se déplacer sans égratiner tout le monde : chimpanzés, lapins, grenouilles, chiens, éléphants...

 

Et sans compter qu'il y a aussi bootchoo, boo...Bref cette bande dessinée délirante te donnera plaisir et bonne humeur ^^

 

 

Manga sur le blog bd

Quand le webcomic rencontre la bande dessinee, ça donne un truc pas forcément très facile à lire. J'ai toutefois fait en sorte d'optimiser le confort de lecture pour que toi, cher lecteur, n'ait pas de difficulté à décrypter les dialogues en étant sur ton téléphone mobile. J'espère que tu apprécieras cette bd drôle, pleine d'humour ! Le blog est désormais fermé pour des raisons de facilités d'utilisation du site : toutes les planches se trouvent sur le site, dans la partie qui leur est dédiée. Pour les tipeurs, elles se trouvent sur des pages cachées, accessibles grâce à un mot de passe donné par email en début de mois.

Ici c'est l'accès à tous les gags en lecture libre. Il y a de la bande dessinée classique, au format d'un sketch par page, et puis il du strips très simple en une seule case à la manière du chat de Geluck ou si tu préfères, le piaf parce qu'il est petit et tout jaune. J'espère que tu apprécieras, cela fait des années que je dessine ce petit canari à la grosse tête ^^ J'avance seul, sans éditeur, mais me remet constamment en question pour améliorer les dialogues, le scénario ou encore l'encrage.

Les Tomes

Dans cet album, j'ai fait en sorte de réaliser des gags bien pensés, contrairement à ce que, je te l'avoue, j'avais fait avec les deux premiers tomes de la BD, parce que je voulais quelque chose de très spontané, simplement drôle. Pour le moment, tout est en lecture libre et une fois la trilogie "genèse" conclue, elle passera en lecture libre pour les tipeurs uniquement. J'espère que Boo te fera suffisamment rire pour te donner envie de lire toute la série d'une bande dessinée qui me tient à cœur plus que tout ! Je pense même envoyer un dossier destiné aux maisons d'éditions pour la suite de la série, intitulée "exode", signifiant non pas le départ de Boo Tchou du paradis, mais le départ de sa mauvaise humeur et du désespoir qui le hante parce qu'il est coincé dans un paradis fade et désert. J'espère ne pas me prendre un énième vent monumental comme j'ai pu connaître, notamment aux quelques festivals d'Angoulême que j'ai pu faire.

Les trucs & boo d'machins, c'est Bootchou qui découvre un objet de notre monde de façon drôle : ça peut être un aspirateur, un robinet, un vêtement, parfois même un aliment...Tout y passe ! J'ai eu l'idée de créer ces strips en cherchant comment fournir du contenu sympa sur mes réseaux du blog, facebook, et instagram. J'aimerais bien en faire un bouquin un de ces quatre mais il faudrait que je signe chez un éditeur qui traite bien notre canari chéri et qui a les moyens de propulser la série où j'aimerais la voir...En suis-je moi-même capable ?

Cela fait plus de dix ans que je réalise les Booderies, des petits strips d'une case dans lesquels Boo Tchou parle de notre monde, du haut de son petit nuage au paradis. Notre monde marche tellement sur la tête qu'il a un millier de choses à dire ! Les bds sont divisées par thématique : écologie, économie, social, politique ou démocratie, bien-être...Si tu aimes, n'hésite pas à les partager sur tes réseaux ou à venir participer au groupe ouvert à tous pour créer sa propre Booderie ! Elles ont même fait l'objet de création d'une association dans laquelle les adolescents étaient invités à créer leur bande dessinée sur une thématique tirée au sort.

Les Booderies des lecteurs sont nées de l'envie de sensibiliser la jeunesse à des causes citoyennes, sociales, environnementales, etc...Finalement, les participants au groupe facebook sont plutôt de jeunes adultes mais j'espère y voir bientôt tout type d'âge ! Le blog rassemble les meilleures participations des membres, sélectionnées par vote. Comme quoi, tout le monde peut créer sa bd, à condition d'être un peu aidé ^^ C'est sympa de voir ses idées traduites en dessin, non ? Bonne visite à toi, espérant te voir bientôt sur le groupe !

Les Booderies sont nées du constat, en 2010, que les citoyens n'avaient plus la parole sur la place publique pour exposer des idées novatrices de modèle de société. En utilisant un personnage deet en mettant en avant des pensées à contre-courant, j'imaginais qu'il aurait été possible de délier les langues et ouvrir les esprits. J'ai alors créé un site mais je n'ai pas travaillé ma visibilité, contrairement à aujourd'hui. De plus, aucun éditeur ou presque ne souhaitait publier Boo Tchou, ni les Booderies, ni l'album principal. Et les plate-formes d'auteurs indés publiaient énormément de manga dont le public raffolait. J'espère que les lecteurs de Boo Tchou apprécieront ces billets citoyens, annexes à l'histoire principale. 

Apprendre à dessiner

Bon bah voilà, maintenant tu sais construire un corps humain à la perfection ! Bon d'accord, on n'est pas encore Michael Ange mais quand on veut on peut ! J'espère que tous ces dessins t'auront aidés à améliorer ta technique. Il y a encore pas mal de choses sur ce blog, concernant la perspective, les ombres, la diffusion de la lumière, etc...Avec ça, tu pourras dessiner aussi bien du manga que du webcomic semi réaliste, et même du cartoon avec un peu d'imagination !L'atelier de dessin rassemble plus d'une centaine de fiches techniques, dessinées par Skyjoe, afin de permettre aux débutants et aux intermédiaires de progresser dans leur art. Il manque quelques dossiers que j'ajouterai bien si j'en avais le temps lol ! Des fiches sur la mise en couleur, le storyboard, l'encrage, etc...Encore que pour l'encrage je suis un peu largué, je crois que la jeunesse dans sa majorité le réalisera directement sur la tablette graphique...Je suis encore avec mes vieux pinceaux et stylos feutres !

Il y a aussi quelques fiches sur le cartoon et la bande dessinée, là aussi j'aimerais beaucoup en faire d'autres...J'espère que tu auras aimé et surtout compris les bases présentées dans cet atelier de dessin sur un domaine qui n'a rien de glamour, lol ! 

 

Je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup à dire sur la perspective, encore qu'on trouve beaucoup de techniques très approfondies avec des calculs complexes effectués par des maîtres en peinture...Nul doute que ces peintres étaient archi motivés et très talentueux ! Inspirons-nous en !

 

Bon je ne suis pas satisfait de la façon dont j'ai dessiné les portraits, je n'ai pas vraiment l'habitude d'en faire mais sur ce blog bd force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'humains ! En parlant, il existe un webcomic plutôt sympa appelé Sourire de Diable, qu'il faut aller voir, il est atypique et vaut le détour ! Ce n'est pas drôle comme Boo Tchou, c'est plus du steampunk si je dis pas de bêtise, avec une histoire assez prenante je dois dire, sur la vie, l'immortalité...Ils sont pas beaux mes p'tits animaux ? Des pingouins, un gorille, un lapin, un toutou, et même un poisson...^^

Tout ça dans une seule et même bande-dessinée : j'aurais dû l'appeler le zoo ! On arrive à la fin de l'atelier de dessin : maintenant, toi aussi tu peux créer ton propre webcomic. Il manque quelques fiches sur le storyboard et l'écriture du scénario peut-être, mais ça viendra un jour, je l'espère !

 

C'est la fin de l'atelier ! Si tout va bien et que j'arrive à ne pas être trop dépassé par la production du contenu pour les réseaux, c'est à dire la bd et les gags hebdo, je continuerai de réaliser de nouvelles illustrations à raison d'une par mois. Je croise les doigts à donf en tout cas et j'espère qu'elles te plairont ! Je pourrais les proposer en contrepartie Tipeee, dédicacées au format carte postale sur un beau papier labellisé écocertifié ! Oui car mon imprimeur fait attention à l'environnement ^^



Ma Newsletter


 ~ Ils soutiennent Boo Tchou ~

 

 Aquadima, plateforme universelle de produits culturels.

Ant Editions, l'éditeur qui aime ses auteurs !

Ant edition soutien le blog bd Boo Tchou

Boo Tchou, une bande-dessinée humoristique, de l'engagement citoyen, et un atelier de dessin !

www.bootchou.com

Tous droits réservés sur la bande-dessinée "Boo Tchou" et sur le contenu en ligne.