SKYJOE

Biographie

2001 : Formation en infographie avec une spécialisation bande-dessinée à l'ESCM, à Paris.


2001-2004 : Freelance en illustration et web-design, notamment pour le magazine Bugs Bunny Jeux.

 

2005-2007 : Écriture d'un premier roman, une trilogie hiphop fantastique. Le premier tome, pesant pas moins de 700 pages, est refusé par les éditeurs.

Skyjoe effectue aussi un stage dans un studio de dessin animés à Angoulême.

 

2007 : Création de Boo Tchou. À l'époque, il ne ressemblait pas à grand-chose !

 

2007-2010 : Quasiment aucun éditeur ne souhaite signer Boo Tchou la première fois. Un second dossier de présentation, avec un scénario et des graphismes améliorés, est présenté de nouveau mais seuls des petits éditeurs souhaitent le publier, sans rémunérer Skyjoe pour ses planches. (Ils ne peuvent payer l'auteur qu'en fonction des ventes mais le temps de réalisation de l'album, d'une durée d'un an, est à charge de l'auteur).

 

Entretemps, Skyjoe publie un recueil de dessins d'actualité, nommé l'Actu Poilue, chez Publibook et est nommé Coup de Coeur du mois.

Il participe aussi à des concours de nouvelles et de bande-dessinées et arrive troisième à 2 d'entre eux. Il est aussi lauréat au concours de bande-dessinée du festival de Saint-Malo.

 

2011 : Boo Tchou est signé chez une start-up de produits culturels universelle, Aquadima.

 

2011-2014 : Le premier tome est réalisé mais Aquadima peine à décoller.

Skyjoe tente sa chance chez d'autres éditeurs mais est encore refusé. Il décide alors de créer sa propre plate-forme de vente avec des produits dérivés bios et équitables, ainsi que des ateliers citoyens où les adolescents réaliseraient leurs propres Booderies. Skyjoe créé le concept et recherche un associé.

 

2015-2016 : L'association Le monde de Boo voit le jour, avec pour vocation de vendre le premier tome de Boo Tchou et de créer des ateliers citoyens. Elle ferme malheureusement ses portes en 2016. En dépit de tous ses efforts, Skyjoe ne trouve pas d'éditeur.

 

2018 : Boo Tchou sera commercialisé sur Amazon. Des produits dérivés seront disponibles sur Spreadshirt, boutique délivrant des vêtements bio et issus du commerce équitable via son label "Prime" !

 

 

 

Quelques mots de l'auteur


Comment je kiffais être malade quand j'étais petit ! Une grippe, une angine ou une bronchite et c'est parti pour être cloué au lit une semaine, fini l'école et bonjour les bandes dessinées pour passer le temps.

 

Ma BD favorite à l'époque c'était Picsou Mag. Je ne sais pas si ça se fait encore, mais je me souviens qu'à la fin de la bande-dessinée, y avait une histoire avec Dingo qui se mettait dans la peau d'un personnage historique : Benjamin Franklin et ses recherches sur la foudre avec un cerf-volant, Isaac Newton et la loi de la gravité, ou encore Léonard de Vinci et la Joconde...
Autant les cours d'Histoire à l'école m'ennuyaient à mourir, autant je lisais ces aventures avec une passion dévorante.

 

Il y a ensuite eu la découverte de Dragon Ball, le manga du siècle. Les aventures de Sangoku et toutes ces incroyables péripéties en faisaient parler plus d'un, au Collège. Mon plaisir fut de recopier minutieusement tous les personnages sur un carnet de croquis.

 

Je crois que c'est à partir de ce moment-là, vers l'entrée en troisième, que je suis devenu accro aux bandes-dessinées.

 

Gunnm a été une claque phénoménale, un manga teinté d'une poésie que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Les dessins me rendaient fou et l'histoire était passionnante. Une fille cyborg retrouvée dans une décharge par un scientifique et qui découvre qu'elle maîtrise un art martial à la perfection...Tout ça dans un monde à moitié contrôlé par un savant complètement barré.

 

En même temps, je fouillais dans la bibliothèque de mes parents pour y lire des Michel Vaillant, Ricochet, et retrouver les bandes dessinées de mon enfance : Astérix, Boule et Bill, Gaston Lagaffe...Cette dernière me fait toujours autant rire, d'ailleurs.

 

En parallèle de Dragon Ball, Docteur Slump, du même auteur (Akira Toriyama), m'a fait mourir de rire. C'est l'histoire d'un scientifique un peu teubé, qui créé un robot "petite fille". Robot qui lui attirera tout un tas d'ennuis, pour être poli, lol.
Cette bande-dessinée m'a influencé lors de mes débuts avec Boo Tchou : je voulais faire des gags tellement stupides qu'on se marre sans se prendre la tête, que Boo Tchou permette aux gens de lâcher prise après une dure journée de boulot.

Allez, pour terminer, une petite liste des bandes-dessinées lues ces dernières années et qui m'ont le plus marquées. Elles ne sont pas classées dans l'ordre chronologique :

Titeuf, Le Petit Spirou, Little Kévin.

 

L'affaire des affaires : un journaliste enquête sur Clearstream, une sorte de banque (chambre de compensation plus exactement) qui planque l'argent de politiques, de multinationales et autres dans des paradis fiscaux.

 

El Che : un manga retraçant toute l'histoire du révolutionnaire communiste Che Guevara.

 

Kenshin le Vagabond. Shaman King. Hunter X Hunter. Noritaka, le roi de la baston.

 

Les chroniques de la lune noire.

 

Trolls de Troy.

 

Le grand pouvoir du Chninkel.

 

Kookaburra, L'épée de cristal et Atalante, tous trois de l'atypique Crisse.

 

 

Bises à tout le monde et prenez soin de vous !!!

 

SKYJOE



Aime la page fan de Boo Tchou ! (Sinon Brutos va faire la tronche)



Clique pour ajouter Boo Tchou sur ton réseau :)

 

 

 

Partage Boo Tchou comme un cake !

(Un Boo Tchou partagé = un caneton heureux)



Boo Tchou soutient et est soutenu par Ant Editions, l'éditeur qui aime ses auteurs !


www.bootchou.com

Tous droits réservés ®